Accéder au contenu principal

Parlons pH ...

Pour faire simple, le pH (potentiel hydrogène) permet de mesurer l'acidité ou la basicité d'une solution .
Il s'exprime selon une échelle logarithmique allant de 0 à 14. On considère l'eau comme étant neutre (pH7).

Pour avoir des cheveux en bonne santé il est important d'explorer et de réguler le pH de nos cheveux et des produits capillaires.

Acides
Une substance avec un pH compris entre 0 et 6,9 est considérée comme acide.
Notre peau et nos cheveux sont recouverts d'un film légèrement acide qu'on appelle manteau acide avec un pH entre 4 et 5,5. Ce manteau joue un rôle important au niveau de la peau car elle constitue une première barrière contre des agents pathogènes tels que des virus ou des bactéries.
Au niveau des cheveux il est très important de maintenir ce manteau acide. En effet, nos cheveux réagissent différemment selon le pH.
Les substances ayant un pH acide provoquent la "fermeture" des  cuticules ce qui permet de protéger le cortex. Cette contraction des cuticules permet d'éviter des frictions entre les cheveux et de plus, cette surface uniforme réfléchit mieux la lumière ce qui donne éclat et brillance aux cheveux.

Bases
Une substance avec un pH compris entre 7,1 et 14 est considérée comme basique (ou alcaline).
Les substances ayant un pH élevé provoquent l'ouverture des cuticules et le cortex n'est plus protégé. Les cheveux deviennent fragiles et plus vulnérables.
Bien que l'eau soit neutre, elle est 100 fois plus alcaline que les cheveux. En présence de l'eau, les cuticules s'ouvrent légèrement.
Après avoir utilisé un produit alcalin, il est important de ramener les cheveux à son pH normal (4 à 5,5) en utilisant un produit acide. Ceci permet de refermer les cuticules.

Les cheveux avec des cuticules ouvertes s'emmêlent rapidement, sont secs, ternes et ne retiennent pas l'hydratation.

Attention!
Un pH trop bas ou trop élevé endommage les cheveux!

Commentaires

  1. Coucou la miss merci pour cet article en effet moi aussi je suis très attentive au PH. je pense qu'il y a une petite erreur de frappe juste à la fin : "Après avoir utilisé un produit alcalin, il est important de ramener les cheveux à son pH normal (4 à 5,5) en utilisant un produit alcalin." je pense que tu voulais dire "acide".
    J'aime bien ton blog en tt cas donc je m'abonne.
    Bisous
    Miss Sahel

    RépondreSupprimer
  2. Ah merci Miss Sahel j'avais même pas vu :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Tentative de coloration naturelle : poudre de garance + henné neutre

Comme certain(e)s le savent déjà, depuis quelques temps j’ai une folle envie de colorer mes cheveux (une envie qui va et revient). Mais j’ai quelques problèmes. Nr 1 : Je ne sais pas de quelle couleur (acajou ? chocolat ? caramel ? je n’arrive pas à me décider). Nr 2 : Couleur naturelle ou couleur chimique ? Tout dépend de ce que je veux ! Nr 3 : Mes cheveux sont hyper noirs ce qui veut dire que une coloration naturelle prendrait pas vraiment. Nr 4 : Au salon ou à la maison (je n’ai pas encore découvert un salon de confiance pour mes touffes, et j’avoue que je n’ai pas cherché non plus) J'ai lavé mes cheveux pour enlever les produits utilisés dans la semaine. Je vous conseille des journaux au sol parce que c'est très salissant. Après avoir appliqué mon mélange j'ai enroulé d'un sac plastique et d'une serviette et j'ai laissé poser 3h! (oui 3h!). Je vous laisse admirer le travail en photo lol    Les premières sensations lors de l'ap

Coiffures & blow out

Voici quelques coiffures faites pendant les vacances et un blow out fait de retour des vacances :) Voici quelques coiffures faites pendant les vacances et un blow out fait de retour des vacances :)

6 mois post big-chop / 17 mois post défrisage....

Coucou! Vu que je n'ai pas trop le temps de faire des mises à jours, alors en attendant les vacances, voici un petit mix des coiffures de ce mois de mai 2012. ça pousse doucement mais surement =) Rappel : début de routine capillaire : mai 2010 dernier défrisage : 10 octobre 2010 big chop : 25 novembre 2011