Accéder au contenu principal

Pourquoi retourner au naturel?

Revenir au naturel?!
Revenir au naturel veut dire arrêter de se défriser les cheveux pour retrouver ses cheveux naturels, crépus ou bouclés ou un mélange des deux, tout dépend de la texture de vos cheveux.
Pour le faire vous pouvez soit tout couper et laisser vos cheveux naturels pousser - c'est le Big Chop (BC), soit laisser vos cheveux pousser tout en gardant la partie défrisée (transitionning en anglais). Les repousses seront crépus (ou bouclés) et vous vous retrouvez avec au moins 2 textures différentes de cheveux, ce qui peut être difficile à en prendre soin. La partie qui se retrouve entre les 2 textures est très fragile donc il faut être très patient surtout lors du démêlage.
En ce qui me concerne je garde la partie défrisée que je couperai quand j'aurais assez de repousses ou tout simplement quand je me sentirai prête.

Alors pourquoi je veux revenir au naturel si mes cheveux sont en "bonne santé"?
Quand j'ai commencé à regarder les vidéos sur youtube je regardais surtout les soins pour cheveux défrisés. J'ai fais mon deuxième défrisage après avoir commencé ma routine 5 mois après le premier. Le troisième je voulais le faire 6 mois après mais entre temps j'ai commencé à regarder des vidéos sur cheveux naturels et je trouvais ça très beau et la quantité de coiffures différentes qu'on peut faire avec est juste incroyable. De plus j'ai commencé à mieux observer les cheveux naturels de ma petite soeur et je trouve ça juste magnifique.
La première fois qu'on m'a défrisé les cheveux j'avais 13 ans et je me souviens, j'avais la même texture de cheveux que ma petite soeur en ce moment. Alors je me suis dit, pourquoi pas? Au début c'était juste une idée puis j'ai commencé à en avoir marre de mes cheveux défrisés, qui poussaient beaucoup après avoir commencé ma routine mais avant que ce soit plus long je préfère laisser pousser mes cheveux naturels.
En février 2011 j'ai pris ma décision. Je préfère mes cheveux plutôt bouclés que lissés, et mes cheveux naturels sont bouclés (lol plutôt crépus mais c'est mieux que lisses). Les cheveux qui poussent de ma tête sont crépus! Alors pourquoi je vais mettre des produits chimiques pour changer leurs textures? Pourquoi je me défrisais avant?  Comme je ne sais plus pourquoi je me défrise bah autant arrêter.
Voilà j'ai décidé donc de les garder tels qu'ils poussent et cela fait maintenant presque 7 mois que je n'ai plus défrisé mes cheveux and so far so good :)
Attention! Je ne juge personne qui se défrise les cheveux. Ce serait idiot car moi même je ne regrette pas l'époque où je me défrisais. Les cheveux défrisés, tant qu'ils sont bien soignés, je les trouve beaux. C'est un choix que j'ai fait pour moi et je ne vais pas me mettre à critiquer ceux/celles qui se défrisent. Après tout ce ne sont que des cheveux et chacun a le droit de faire ce qu'il veut : tresses, défriser, colorer, raser lol, ... Qui sait peut être que moi même je me re-défriserai (j'espère que non) on ne sait jamais.
Je suis ici pour partager mes expériences et j'ai encore beaucoup à apprendre donc n'hésitez pas si vous avez des suggestions. J'encourage toutes celles qui veulent revenir au naturels mais je reste aussi à disposition de celles (ou ceux) qui sont défrisées si jamais vous avez des questions sur certains produits ou sur votre routine capillaire. Je vous aiderai avec plaisir si je peux :)

Commentaires

  1. heuuu, tite soeur adorée, c'est quoi ROUTINE ? Waouuuhhhh trop zoliiiie ta petite soeur, elle veut pas devenir ma petite soeur aussi !!! Piliiiiiz

    RépondreSupprimer
  2. ahahahah oui elle est jolie ma petite soeur lol
    ROUTINE car ce sont des choses qu'on fait toujours de la même façon et ça se répète encore et encore. P.ex. le fait de s'hydrater les cheveux tous les soirs, faire un masque 1 fois par semaine, etc etc. Je pense que tu comprendra mieux quand je posterai qch dans la rubrique "Ma routine capillaire" :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Tentative de coloration naturelle : poudre de garance + henné neutre

Comme certain(e)s le savent déjà, depuis quelques temps j’ai une folle envie de colorer mes cheveux (une envie qui va et revient). Mais j’ai quelques problèmes. Nr 1 : Je ne sais pas de quelle couleur (acajou ? chocolat ? caramel ? je n’arrive pas à me décider). Nr 2 : Couleur naturelle ou couleur chimique ? Tout dépend de ce que je veux ! Nr 3 : Mes cheveux sont hyper noirs ce qui veut dire que une coloration naturelle prendrait pas vraiment. Nr 4 : Au salon ou à la maison (je n’ai pas encore découvert un salon de confiance pour mes touffes, et j’avoue que je n’ai pas cherché non plus) J'ai lavé mes cheveux pour enlever les produits utilisés dans la semaine. Je vous conseille des journaux au sol parce que c'est très salissant. Après avoir appliqué mon mélange j'ai enroulé d'un sac plastique et d'une serviette et j'ai laissé poser 3h! (oui 3h!). Je vous laisse admirer le travail en photo lol    Les premières sensations lors de l'ap

Coiffures & blow out

Voici quelques coiffures faites pendant les vacances et un blow out fait de retour des vacances :) Voici quelques coiffures faites pendant les vacances et un blow out fait de retour des vacances :)

Si je devais n'en choisir que 5 ...

Voici les 5 produits/outils que j'utilise le plus, mes "staples" quoi. Si, en partant en vacances par exemple, on me disait que je n'avais droits qu'à 5 "produits" pour mes cheveux, sans hésiter ce sera ceux-ci (d'ailleurs faudrait que j'y pense en faisant mes valises) 1 = shampoing sans sulfate de Creme of Nature - Argan Oil : ce shampoing est très doux pour mes cheveux et surtout il les nettoie bien sans les agresser. Des quelques shampoings sans sulfate que j'ai essayé jusque là c'est le seul qui me nettoie les cheveux. 2 = Replenishing conditionner de Oragnic Root Stimulator ou Intense Conditioning Treatment de Creme of Nature : le premier je l'utilise depuis maintenant 2 ans, et que ce soit sur cheveux défrisés ou naturels ça marche toujours aussi bien. Le deuxième je teste depuis pas longtemps et mes cheveux adorent tout autant que le premier.  3 = Serviette en microfibres (rose lol) : depuis que j'ai découvert ce t